EN 2019, SAINT-GOBAIN REJOINT

LE CHALLENGE ÉTUDIANT LOGISTIQUE !

Rendez-vous le 6 et 7 mars 2019 pour la 3ème édition du
Challenge étudiant sur la logistique connectée !

​Le Challenge étudiant sur la logistique connectée est une formule unique qui fédère des équipes pluridisciplinaires autour de la résolution de problématiques logistiques, en un temps record.

 

Les équipes sont immergées au cœur de la Biennale de la Logistique pour favoriser l’émulation. Le challenge dure 24h chrono : accompagnées par les coaches et les experts des entreprises partenaires, les équipes se surpassent pour produire

la meilleure solution en 24h.

A l’issue, chaque équipe présente son projet devant un jury constitué de professionnels et d’universitaires. Le grand prix est remis à l’équipe qui a proposé le projet le plus innovant au regard de la problématique posée. Les gagnants remportent des chèques cadeaux et de nombreuses surprises.

Pour l’édition 2019 : Saint-Gobain lance le défi !

​Le groupe Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction dans 69 pays. Il est le leader de la distribution de matériaux de construction.

Aujourd’hui, Sain-Gobain s’engage dans une transformation radicale de sa stratégie et de son business model. Traditionnellement tourné vers les pros dans un modèle de distribution en BtoB, DSC s’oriente désormais vers un marché BtoC, en développant des showrooms et en permettant aux consommateurs finaux de commander directement les produits et de se faire livrer à domicile.

Les étudiant devront résoudre la problématique suivante

Comment adapter la logistique à ce nouveau modèle marketing? Comment gérer la livraison à domicile et non plus dans des agences à destination des pros ? Quelle adaptation des systèmes d’informations ? Comment faire de la logistique un levier de compétitivité dans ce nouveau modèle face à la concurrence ?.

 

SUEZ, partenaire de l’édition 2018 :

Le challenge proposé par SUEZ était le suivant :

Revisiter la déchetterie traditionnelle en intégrant les enjeux de transformation digitale et d’économie circulaire.

Le premier prix a été remis à l’équipe qui a imaginé l’application « My Smart », qui proposerait différentes fonctionnalités notamment une reconnaissance visuelle des déchets pour fluidifier au mieux les flux d’usagers.

 

L’utilisation de l’application permettrait de fluidifier les flux entrants vers les déchetteries, de canaliser les utilisateurs vers les déchetteries sous-utilisées, de les détourner des déchetteries non adaptées à leurs besoins et d’améliorer le tri des déchets sur site.

​​​

Les partenaires