Les organisateurs

Cette quatrième édition du Challenge étudiant est organisée par le Pôle d'Intelligence Logistique , avec le soutien du Pôle Métropolitain.

Grappe d’entreprises exemplaire, le Pôle d’Intelligence Logistique est l'unique pôle d'excellence français expert de l’usine logistique, ses opérations, ses métiers, ses technologies.

Basé en Rhône-Alpes, au cœur de la 1ère plateforme logistique terrestre française située en Nord Isère, le Pil’es est un pôle d’excellence de forme association loi 1901 fédérant 130 adhérents et près de 500 professionnels.

Ses objectifs : améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, valoriser et promouvoir la logistique et ses savoir-faire, développer le territoire, s’engager concrètement dans le développement durable et imaginer la logistique de demain. voir le site

Le Pôle Métropolitain est une structure de coopération entre la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Vienne Condrieux AgglomérationAgglo, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes de l’Est Lyonnais. Créé en 2012, il impulse et mène des politiques publiques métropolitaines sur les transports et la mobilité, l’aménagement du territoire, le développement économique, la culture et le tourisme. Son action vise à renforcer la cohérence et l’attractivité de ce grand territoire, bassin de vie de 2 millions d’habitants, 115.000 entreprises et 1 million d’emplois. voir le site

L’action du Pôle en matière d’innovation vise à soutenir l’émergence de projets, afin que les ressources disponibles bénéficient au plus grand nombre d’entreprises et d’étudiants. Les sujets retenus présentent un caractère transversal et permettent de travailler sur les grands enjeux de transition auxquels les entreprises font face :
- L’enjeu de transition numérique, avec la robotique et les objets connectés,
- L’enjeu environnemental et énergétique, avec l’innovation constructive,
- Le développement de projets innovants adaptés aux usages, avec le design.

Les écoles partenaires

Des ingénieurs généralistes de l'entreprise

Grenoble INP - Génie industriel forme les ingénieurs du XXIe siècle généralistes de l'entreprise. Ils sont capables de maîtriser l'ensemble du cycle industriel : de l'innovation et de la conception d'un produit à son recyclage, en passant par la production et la distribution.
Pour cela, l'école mise sur l'interdisciplinarité des enseignements et accorde une place importante aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion) dans son cycle de formation.
 
Préparer des acteurs de l'innovation durable, des cadres responsables et ouverts sur le monde, telle est l'ambition de Génie industriel : former des ingénieurs manageurs de la performance industrielle !

Plus particulièrement, G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire de Grenoble INP pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits à la gestion des systèmes de production en s'appuyant sur de fortes compétences en optimisation. Cette création du laboratoire G-SCOP est l'aboutissement sur Grenoble, d'une très longue histoire d'avancées scientifiques et de collaborations dans le domaine des systèmes de production, de la conception des produits et de la recherche opérationnelle. voir le site

SUP DE LOG

Internationalisation, shipping, e-logistique, multimodal et nouvelles technologies rebattent les cartes des stratégies logistiques et du management des opérations. Un marché où l’innovation et la flexibilité deviennent clés dans la supply chain.
Matures ou émergentes, les entreprises prospectent aujourd’hui les compétences de pointe des nouveaux professionnels de la supply chain. Des fonctions transverses qui exigent des profils qualifiés en technologie, stratégie et leadership.
Sup de log, école supérieure du génie logistique, délivre un enseignement spécifique (bac+2 à +5) pour former les logisticiens nouvelle génération en France et à l’international. Créée par Promotrans, organisme de référence dans la formation et l’enseignement supérieur, notre école entretient un partenariat étroit avec l’entreprise (plus de 800 sociétés) pour une pédagogie en applications réelles, en phase avec les attentes terrain. Voir le site
 

Institut Supérieur de Transport Et de la Logistique Internationale - ISTELI

Du bac+2 au bac+5, l’ISTELI vous propose des formations professionnelles et pratiques.
L’objectif est de vous faire acquérir les compétences qui vont vous permettre d’organiser les flux de marchandises en transport national ou international.

Chaque formation, certifiée par l’Etat (publiée au Journal Officiel) et inscrite au RNCP a été conçue avec la profession pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Voir le site

IUT Lumière Lyon 2


L’IUT Lumière propose des formations aux métiers de la logistique à Bac+2 et à Bac+3 avec 4 formations : 2 DUT et 2 Licences Professionnelles.
Selon vos goûts, votre profil, votre attrait pour les métiers de la logistique, construisez votre parcours de formation et votre projet personnel et professionnel dans les métiers passionnants de la logistique !

Après le bac, les DUT GLT et QLIO vous proposent une approche de la logistique de production pour QLIO, du transport et de la logistique de distribution pour GLT.

Avec un Bac+2 ; la licence professionnelle Logistique Globale et la licence professionnelle Coordinateur de Projets en Gestion de la Sous Traitance vous permettront d’approfondir vos connaissances en logistique et/ou de développer une deuxième compétence logistique complémentaire à votre parcours antérieur. Voir le site

Le 101

La création de l’école Le 101 est une des réponses aux transformations en profondeur que le numérique impose à notre société : économie, emploi, enseignement, art, communication, tous les secteurs sont concernés ! 60% des élèves d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existe pas encore …

Toujours plus numérisée, notre économie a besoin de développeurs informatiques, créatifs, adaptables et qualifiés. Et les entreprises ont souvent des difficultés à les recruter. C’est pourquoi les acteurs régionaux du numérique se sont regroupés pour créer Le 101, une association qui exploitera une formation sur le modèle de 42. Le 101 a ouvert ses portes en septembre 2017. Hébergée sur le Campus-Région du Numérique, Le 101 accueille près de 120 étudiants par an à Confluence au 3ème étage du King Charles. voir le site

Bachelor EGC

Riche de ses 30 années d’existence, le réseau Bachelor EGC, en plus d’être le 1er réseau en France, figure au palmarès des meilleurs Bachelor en France tant pour la qualité de son enseignement que pour le faible coût de la scolarité (classement des bachelor en 3 ans du Figaro, de l’Etudiant..).

Le réseau Bachelor EGC compte 22 campus en France. Une implantation dans des régions dynamiques et prometteuses qui n’ont pas encore été prises d’assaut.


Reconnu pour l’excellence de sa formation, le réseau Bachelor EGC bénéficie du solide soutien des acteurs économiques de chacune de ses régions d’implantation. La forte implication des entreprises locales (PME, Grands Groupes, start up…) permet notamment aux étudiants d’accéder à un vaste choix d’offres de stage et d’alternance qui aboutissent généralement à un emploi. voir le site

Les partenaires précédents 

Entreprises & Numérique (ENE) est une association à but non lucratif fondée dans le cadre de l'initiative "Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise", le 14 avril 2003, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Metropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la CGPME Rhône, le MEDEF Lyon-Rhône.

Sa mission est développer l'usage du numérique dans les entreprises et d'accompagner la transformation numérique des TPE, PME/PMI de la région Auvergne Rhône Alpes. voir le site

2019 - Hackathon Logistique

Le groupe Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 179 000 collaborateurs. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Voir le site

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 160 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources. Le Groupe accompagne ses clients dans le passage d’un modèle linéaire qui surconsomme les ressources à une économie circulaire qui les recycle et les valorise.

Voir le site