January 22, 2018

Please reload

Posts Récents

Challenge étudiant : la salle de bain réinventée !

April 10, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Résumé du Challenge étudiant 2017

November 1, 2017

 

Retrouvez dans cet article, l'édition 2017 du Challenge étudiant sous format condensé.

 

5 équipes dans les starting bloc :

 

La mobilisation des écoles a porté ses fruits, ce sont cinq équipes qui participeront au Challenge Logistique du 8 et 9 mars à Saint Quentin Fallavier. Ce Challenge étudiant se déroulera en parallèle de la Biennale de la logistique organisée par le Pôle d'Intelligence Logistique.

 

Le concours sera motivant et surement passionnant pour les 37 étudiants de différentes écoles et universités,  INP de Grenoble département de Génie Industriel,  IUT Logistique de Lyon 2, université Lyon 1, Promotrans, Insa de Lyon, ICAM de Lilles, EGC qui ont postulé pour ce challenge.

 

Le challenge a démarré ce matin :

 

Dès la fin de matinée, toutes les équipes étaient rassemblées pour visiter Logistique Expo qui illustrait la chaîne logistique de la commande à la livraison du produit. La commande partait bien entendu du site e-commerce pour passer toutes les étapes de la chaîne. Muni de nos gilets fluo nous avons vu ensemble les différents postes et métiers qui nous permettent de recevoir un produit quasiment où nous voulons et dans un délai de plus en plus court.

 

Les choses sérieuses commencent :

 

Les idées fusent au challenge étudiant ! Réunis depuis ce matin les équipes creusent et recreusent un sujet autour de la logistique et des systèmes connectés. Une idée, puis deux, mais mince ça existe déjà... il faut forger pour devenir forgeron et la lumière sera au bout du tunnel ....

 

 

La soirée est bien entamée :

 

La soirée commence à être bien entamée mais les équipes restent très concentrées sur leurs travaux respectifs. Dernière consigne, trouver un nom au projet. L’énergie reste présente malgré la pause repas. Les fans de foot ont quand même trouvé le moyen de suivre le match sur le mobile : « vive la connectivité ». Encore deux heures avant le transfert vers l’hôtel.

 

 

C’est l’heure de la synthèse :

 

Les 5 équipes passent à la phase de présentation. Les étudiants sont assez fatigués, mais super motivés et soudés... 

Finale du challenge :

 

5 projets innovants face au jury : A l’issue de quasiment 24h de travail et de réflexion, les 5 équipes ont présenté leur projet devant les membres du jury, composé de professionnels de la logistique, du e-commerce et de responsables pédagogiques et universitaires.

A la faveur du tirage au sort, c’est l’équipe de Grenoble INP qui a ouvert la finale. Parmi les problématiques soulevées par les participants, c’est l’enjeu de la logistique du dernier kilomètre en milieu urbain qui a suscité le plus de réflexion et de propositions. En effet, les réglementations environnementales, les restrictions urbaines à la circulation urbaine, les enjeux de pollution de l’air et de bruit rendent urgentes de nouvelles réponses de livraison aux clients urbains.

A l’issue des présentations des étudiants, le jury s’est retiré pour délibérer

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square