Challenge Etudiant 2022 : Défi relevé, les étudiants ont optimisé les opérations de flux de LDPI


La 5ème édition du Challenge Logistique Etudiant, organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique et avec le soutien de Pôle Métropolitain, s’est tenue les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 et a regroupé un total de 37 étudiants allant du Bac +3 au Bac +5.


Les étudiants étaient répartis en 6 équipes hétéroclites (apprentis logisticiens, étudiant-es en école d’ingénieur-es et de commerce) et étaient issus des écoles partenaires au Challenge : Grenoble INP Génie Industriel, IAE Lyon, ISTELI, IUT Lumière Lyon II et Promotrans Sup de Log Lyon.


Cette année, le Challenge était accueilli par l’entreprise LDPI, prestataire logistique, transport et copacking, qui a proposé la problématique suivante :


« Optimisation des flux sortants : comment améliorer leur organisation et leur pilotage par nature hétérogènes et multi-clients, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes, dans le respect de la qualité « client » ? »


Après une édition 2021 organisée en hybride (présentiel et virtuel) en raison de la crise sanitaire, les participants ont pu cette année être à nouveau en immersion complète au sein de l’entreprise pendant 24h afin de réfléchir et travailler sur la problématique proposée. Ils ont ainsi pu visiter l’entrepôt logistique de LDPI et recevoir tout au long du challenge la visite de coachs experts.

A l’issue des 24h de travail, les équipes ont rendu et présenté leur projet devant un jury composé de professionnels du secteur de la logistique et institutionnels. Celui-ci était présidé par Damien SIGAUD, PDG de l’entreprise partenaire LDPI et il était accompagné de 6 membres du jury représentant différents métiers et rôles (Ressources Humaines, QSE, Formation/Recherche, Elus) afin d’avoir une vision globale et de pouvoir juger de manière complète les projets présentés par les étudiants.

Les étudiants de cette édition 2022 ont marqués par leur maturité, esprit d’équipe et convivialité malgré la compétition. De manière générale, les étudiants ont eu une très bonne compréhension de la problématique et les solutions proposées étaient pertinentes et adaptées. Une édition de haut niveau !


3 équipes ont été récompensées :

  • Prix coup de 🧡 remis à l’équipe des Colibris rusés pour leur bonne analyse de la problématique, leur méthodologie approfondie et leurs préconisations pertinentes.

  • 2ème prix remis à l’équipe des Renards futés pour leur approche solide qui adressait aussi bien l’implantation de l’entrepôt que le bien-être et la qualité de vie au travail. Leur esprit d’amélioration continue a également été apprécié.

  • 1er prix remis à l’unanimité à l’équipe des Lynx bleus qui a su faire la différence grâce à leurs préconisations sur la réorganisation des flux et de l’implantation dans l’entrepôt tout en amenant des solutions chiffrées et une vision globale de l’optimisation du pilotage des flux.

Pour LDPI, entreprise partenaire de cette édition 2022, il y a clairement une plus-value à accueillir un évènement tel que le challenge au sein de ses locaux et ainsi ouvrir ses portes à des étudiants qui apportent un œil neuf et innovant et qui seront également les supply chain managers de demain.


« Nous avons été frappés par la pertinence et l’innovation des solutions proposées par les différentes équipes ! Ce challenge nous a permis de repartir avec mille idées d’amélioration pour notre organisation. Une expérience très enrichissante que nous recommandons à nos entreprises pairs ! » Damien SIGAUD, PDG de l’entreprise partenaire LDPI


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de hackathon-logistique.com

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Youtube