Le Challenge en format hybride invente l’entrepôt du futur

Au cours de cette Biennale de la logistique 2021, le Pôle d’Intelligence Logistique a organisé avec le soutien du Pôle Métropolitain la 4ème édition du Challenge Logistique Etudiant.



Ainsi, le 1er et 2 avril, 25 étudiant.e.s de profils divers ont travaillé sur un défi soumis par Newlog, la filiale logistique du groupe Schneider Electric autour d’une problématique de gestion d’un entrepôt de type « Bulky » grâce aux technologies, tout en prenant en compte les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).


Cette problématique transverse permettait aux étudiant.e.s de choisir leur angle d’attaque, tout en les obligeant à avoir une vision globale de l’écosystème Schneider et de leurs problématiques, notamment : améliorer la cohabitation Homme-Machine, développer leur performance globale, travailler sur l’ergonomie des postes de travail, optimiser leurs flux…


Autant de possibilité sur lesquelles les étudiant.e.s issu.e.s des écoles partenaires du Pôle (Grenoble INP, IUT Lumière Lyon 2, Sup de Log (Promotrans), ISTELI (AFTRAL) et EGC CCI Nord Isère) ont planché pendant 24h.


C’est un jury composé de 7 professionnel.le.s qui ont entendu par visioconférence les 5 groupes d’étudiant.e.s composés d’apprentis logisticiens, étudiant.e.s en école d’ingénieur.e.s et de commerce, répartis sur les 5 sites des écoles partenaires entre Isère et Rhône.

Au final, ce sont les « Renards Ingénieux » qui ont été remportés le 1er prix avec une solution axée autour de la réorganisation des flux de l’entrepôt, et les « Dauphins Malins » qui ont eu le prix coup de coeur du jury.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Youtube